Asso. Sauvez Nos Arbres

Liberté d'expression, mais pas trop quand même !

[Le 30/03/2018]

Le dimanche matin 18/03/2018, nous avons distribué des lettres d'information dans les immeubles riverains du Square de la Balance en prévison d'une collecte de fonds organisée le 21/03/2018 dans le hall de l'immeuble Le Verseau.
Peu de temps après, nous nous sommes rendus au marché Charras. 
Nous y avons affiché notre lettre d'information, dans les alentours.
Une heure plus tard, nous avons été interpellés par 5 agents à proximité de l'une d'elle. La police municipale a-t-elle reçu des ordres ? 
Nous avons été contraints de retirer nos 6 petites affiches.

Suite à cet incident, nous nous sommes posés la question de l'existence d'espaces d'expression libre.

Un conseiller de quartier nous a indiqué qu'il en existait un certain nombre, le plus proche de la place Charras se trouvant au niveau de la gare de Courbevoie.

Nous avons un peu cherché.

Nous avons d'abord trouvé un panneau municipal, que l'on ne peut pas manquer sous le pont de la voie ferrée, rue de Bezons. C’est donc un passage très fréquenté.

Puis en cherchant, nous avons fini par trouver dans une rue perpendiculaire à la rue de Bezons, les panneaux d’expression libre. C’est une rue beaucoup moins fréquentée et dont le trottoir est très étroit.
Malheureusement l’espace est occupé par des affiches d’événements culturels organisés en collaboration avec … la municipalité (voir les logos de Courbevoie).

Ce sont des affiches que l'on retrouve déjà un peu partout en ville. Il est vraiment dommage que ce type d'affiches, faisant indirectement la promotion de la municipalité, occupent des espaces réservés normalement à tous les habitants.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :