Asso. Sauvez Nos Arbres

Nouveaux travaux dans le Square De La Balance : le scénario de la fuite en avant ?

[Le 27/03/2018]

Cette photo a été prise le 26/03/2018 dans le Square De La Balance en face de l'immeuble ILM La Balance.

Le 21/03/2018, la Municipalité a affiché dans le Hall d'entrée de l'immeuble La Balance une lettre pour informer les riverains d'une nouvelle phase de travaux.

Comme on peut le lire ci-dessus, il s'agit de travaux de dévoiement qui auront lieu dès le lundi 26 mars et pendant 1 mois, place du Zodiaque au pied de l'immeuble La Balance.

1ère remarque : la municipalité parle de place du Zodiaque, elle pense sans doute à Place du Marché du Zodiaque, qui était la place arborée face à l'actuel marché. Dans tous les cas, certainement pas là où auront lieu ces travaux.

2ème remarque : après les abattages de 44 arbres la semaine du 19 février, la municipalité réalise à nouveau des travaux qui n'auraient pas du commencer avant l'expiration du délais minimum de recours, c'est-à-dire le 15/04/2018.

Sachant qu'au moins 2 recours gracieux (le notre et celui du Collectif Zodiaque-Alma-Charras) ont été reçus par la mairie depuis le 12/03/2018, cela signifie que les travaux ne devraient pas commencer avant le 12/05/2018 minimum, à notre connaissance.

La municipalité évoque des "travaux préparatoires" : il faut cesser de jouer sur les mots. Ces travaux préparatoires sont bien des travaux qui laissent à penser à une véritable fuite en avant, dans le contexte d'opposition des riverains à ce projet.

C'est pourquoi, nous avons adressé un courrier à M. Le Maire Jacques Kossowski, lui suggérant d'interrompre ces travaux dans l'attente d'un jugement du tribunal administratif que nous prévoyons prochainement de saisir concernant ce projet déplacé.

Par ailleurs, nous soutenons la proposition de moratoire du groupe d'opposition Tous Pour Courbevoie afin que le projet global de réhabilitation du centre-ville soit une réussite, dans le strict respect des espaces verts existants et du cadre de vie des habitants.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :