8 Mai 2018
[Mise-à-jour le 08/05/2018]
A l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945, nous avons pu constaté que 4 stèles sur 5 ont été retirées du socle massif vertical.
Les 4 stèles ont été déplacées comme prévu dans le square de l'Hotel de Ville à l'occasion de la journée de commémoration.
Comme nous l'avons déjà répété, nous regrettons ce choix et pensons qu'il est directement lié au projet d'extension du CC Charras à la limite de leur ancien emplacement dans le Parc Charras.
[Le 18/04/2018]
Nous venons d'apprendre dans le CourbevoieMag Avril 2018 p20, le projet de déménagement de la Stèle dédiée au 5ème RI et située actuellement dans le Parc Charras.
A l'initiative de la ville, cette stèle va rejoindre le Square de l'Hotel de Ville pour les commémorations du 8 mai 1945 (*).
L'argument avancé par la mairie : créer un lieu de mémoire unique et accessible.
Depuis plusieurs mois, nous nous opposons à ce transfert, car nous estimons qu'il est important de maintenir cette stèle à cet endroit :
- proximité avec l'ancienne caserne Charras (remplacée par l'actuel CC),
- très forte visibilité lors des commémorations nationales.
Nous pensons que la réelle motivation de la municipalité à déplacer ce monument emblématique du quartier est le futur projet d'extension du CC à l'endroit précis de cette stèle.
Un projet d'extension qui est devenu hypothétique compte tenu des difficultés du groupe Desjouis à financer son projet de rénovation du CC Charras.
Extrait du CourbevoieMag d'avril 2018 :
___________________________________________________________________________
(*) A noter que la rédaction municipale a commis une erreur de date, puisque la bataille de La Poche de Colmar s'est déroulé non pas en 1942, mais en 1945.