Asso. Sauvez Nos Arbres

Déménagement imminent de la Stèle Charras

[Mise-à-jour le 08/05/2018]

A l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945, nous avons pu constaté que 4 stèles sur 5 ont été retirées du socle massif vertical.

Les 4 stèles ont été déplacées comme prévu dans le square de l'Hotel de Ville à l'occasion de la journée de commémoration.

Comme nous l'avons déjà répété, nous regrettons ce choix et pensons qu'il est directement lié au projet d'extension du CC Charras à la limite de leur ancien emplacement dans le Parc Charras.

[Le 18/04/2018]

Nous venons d'apprendre dans le CourbevoieMag Avril 2018 p20, le projet de déménagement de la Stèle dédiée au 5ème RI et située actuellement dans le Parc Charras.
A l'initiative de la ville, cette stèle va rejoindre le Square de l'Hotel de Ville pour les commémorations du 8 mai 1945 (*).
L'argument avancé par la mairie : créer un lieu de mémoire unique et accessible.

Depuis plusieurs mois, nous nous opposons à ce transfert, car nous estimons qu'il est important de maintenir cette stèle à cet endroit :
- proximité avec l'ancienne caserne Charras (remplacée par l'actuel CC),
- très forte visibilité lors des commémorations nationales.

Nous pensons que la réelle motivation de la municipalité à déplacer ce monument emblématique du quartier est le futur projet d'extension du CC à l'endroit précis de cette stèle.

Un projet d'extension qui est devenu hypothétique compte tenu des difficultés du groupe Desjouis à financer son projet de rénovation du CC Charras.

Extrait du CourbevoieMag d'avril 2018 :

___________________________________________________________________________

(*) A noter que la rédaction municipale a commis une erreur de date, puisque la bataille de La Poche de Colmar s'est déroulé non pas en 1942, mais en 1945.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :