Asso. Sauvez Nos Arbres

Lundi 1er avril, Réunion publique Gambetta - L'avenir du Parc Freudenstadt et du Parc Charras en question

 [Le 28/03/2019]

Suite au conseil de quartier (21/02), la municipalité organise lundi 1er avril, sa réunion publique annuelle quartier Gambetta.
D'après nos informations, le projet de réaménagement des espaces verts de la Place Charras, Parc Freudenstadt et Parc Charras, figurerait à l'ordre du jour.

En prévision de cette réunion, veuillez trouvez ci-dessous l'historique et les raisons pour lesquelles notre association n'est pas favorable à ces projets.

Nous vous espérons nombreux le 1er Avril ! 

__________________________________________
 

[Le 24/03/2019] - Conseil municipal 18 mars 2019 : perspectives toujours aussi sombres pour les 2 espaces verts de la Place Charras

Le conseil municipal s'est réuni lundi 18 mars.

Parmi les sujets à l'ordre du jour, le réaménagement de l'avenue Gambetta :

Ce sujet nous a interrogé dans la mesure où le segment Baudin-Alma (au nord du carrefour Charras), et non Gambetta, avait été récemment annoncé comme étant le premier secteur concerné par le projet global de réaménagement de l'axe Gambetta-Baudin-Alma.

En conseil, suite aux demandes insistantes et répétées des élus d'opposition Maria Cotora et Alban Thomas (groupe TPC), la municipalité a finalement concédé que le réaménagement Gambetta visait notamment le Parc Freudenstadt, situé place Charras.

Nous nous sommes procurés l'extrait de la délibération soumise au vote du jour :

Comme on peut le lire, les premiers travaux de réaménagement en 2019 vont plus concerner les espaces publics et espaces verts de la Place Charras, que l'avenue Gambetta elle-même.
Les travaux avenue Gambetta ne devant pas commencer avant 2020 en raison de l'emprise du chantier EOLE.

Les réaménagements pour Freudenstadt, confirmés en conseil :

- interconnexion avec l'avenue Gambetta en plateau traversant,
- disparition des aires de pelouses remplacées par des surfaces minérales,
- déplacement du manège et des aires de jeux pour enfants,
- suppression de la contre-allée au sud du Parc,
- démantelement des places de parking le long de la contre-allée,
- hypothèse d'aménagement d'une passerelle reliée au CC Charras

Avant l'implantation de la passerelle de marinage EOLE, il y avait 37 places parking au bas des immeubles 2-3 avenue du Parc et 3-9-21 place Charras.
En conseil, la municipalité a justifié ces démantèlements en invoquant la construction du futur parking de la Nouvelle Halle !

Par ailleurs, en l'absence de plan métré, l'incertitude reste totale sur la localisation future des aires de jeux et du manège.

A l'issue du conseil, la municipalité a annoncé que 2/3 arbres supplémentaires seraient sacrifiés, s'ajoutant donc aux 11 arbres de haute-tige déjà abattus au niveau de Freudenstadt depuis 2013.

Force est de constater, ces réaménagements n'ont pas évolué depuis leur présentation le 23 mai 2018 en mairie.

Pourtant :

- le Parc Freudenstadt est un espace vert protégé selon le PLU en vigueur,
- la pétition de septembre 2017 initiée par un collectif de riverains semblait clairement avoir démontré l'attachement des habitants à l'intégrité du Parc,
- lors de la concertation publique pour la révision du PLU 2017, les participants ont réclamé le maintien du parc en l'état,
- notre association a même adressé un recours administratif contre ce projet,

Tous ces éléments n'y font rien.

La municipalité reste déterminée à mener ce projet qui va dénaturer le Parc Freudenstadt, en le transformant en square surminéralisé et traversé par des cheminements multipliés.

Comme indiqué dans la délibération, ces premiers travaux concernent également le périmètre carrefour Charras et rue Bezons.

Situé dans ce périmètre, le Parc Charras est aujourd'hui visé par un projet d'extension du CC Charras, dont la rénovation est suspendue en raison des difficultés financières du promoteurs Desjouis. La parcelle cadastrale (A32B) concernée par l'extension, faisant d'ailleurs l'objet d'une procédure de vente anticipée.

D'autre part, le parc devrait lui aussi faire l'objet d'une minéralisation avec disparition de toutes les pelouses actuelles.

Interpellée en conseil par TPC, la municipalité est restée totalement évasive concernant ses plans pour ce parc.

Il faut rappeler que ces travaux dans le Parc Charras avait initialement pour objectif d'offrir une meilleure visibilité pour le futur CC Charras rénové.

Un argument que nous contestons :

- le CC Charras n'est pas localisé en périphérie urbaine, mais en plein Cœur de Ville,
- il est situé dans un secteur à forte densité urbaine, équivalente à Paris,
- fait partie d'un complexe immobilier très vivant (les Gémeaux, les Poissons, le Verseau),
- c'est un CC qui est très fréquenté en raison de la présence d'un Carrefour Market attractif (un des plus rentables du groupe) et la présence d'équipement sportifs très populaires (une patinoire, une piscine avec ses 360.000 entrées/an)

C'est pourquoi, nous estimons que le Parc Charras ne devrait pas être sacrifié au nom d'une visibilité du centre commercial existant déjà de fait.

Finalement, la délibération a été votée à la majorité, mais sans les 7 voix du banc de l'opposition active composée par :

- groupe TPC emmené par Alban Thomas
- élu indépendant Karim Larnaout
- élue EELV Ghizlaine Guessous 

Nous remercions ces 7 élus qui défendent le cadre et la qualité de vie des courbevoisiens dans un contexte de chantiers urbains excessifs.   

__________________________________________


[Le 30/01/2019] - La municipalité annonce le démarrage des travaux de réaménagement de l'axe Gambetta-Baudin-Alma pour le second semestre 2019

Nous revenons aujourd'hui sur le projet de réaménagement de l'avenue Gambetta et des espaces publics Coeur-de-Ville (axe Gambetta-Baudin-Alma) initié par la municipalité à partir de février 2016.

En octobre 2017, sur la base d'élément concrets, les riverains et habitants réunis en collectif (Collectif Parc Freudenstadt-Charras) ont commencé à exprimer leur mécontentement et à se mobiliser en lançant une pétition contre la déviation de l'avenue Gambetta à travers le Parc Freudenstadt.

Face au succès de la pétition (plus de 1000 signatures !), la municipalité a alors proposé une alternative souterraine à la déviation qui fut finalement abandonné en raison de son infaisabilité technique,

La mairie ne renonçant toutefois pas à son projet global de réaménagement. 

Dans l'article ci-dessous, nous expliquions en détail les raisons pour lesquelles nous maintenions notre opposition à ce projet délétère qui menace toujours les 2 espaces verts emblématiques de la Place Charras : Parc Freudenstadt et Parc Charras.

Nous avions d'ailleurs adressé le 12/07/2018 un recours administratif auprès du Maire, mais en l'absence de retour au bout de 2 mois, la municipalité a implicitement rejeté notre requête.

Depuis, peu d'informations significatives consacrées au sujet, et en particulier sur le site des projets urbains : https://www.projetsdecourbevoie.fr/1565/reamenagement-de-l-avenue-gambetta.htm

Lors du dernier conseil municipal 28 janvier 2019, la municipalité a annoncé le début des travaux de réaménagement pour le second semestre 2019, mais malheureusement sans plus de précisions.

A la question du groupe d'opposition Tous Pour Courbevoie, la municipalité a toutefois précisé que les arbres en attente de replantation, dont le Cerisier du Japon, seront replantés pendant ces travaux.


__________________________________________


[Le 13/07/2018] - Jeudi 12 juillet 2018 : Nous avons déposé un recours administratif contre le projet de requalification de l'avenue Gambetta et des espaces publics Coeur de Ville

Le 23 mai 2018, la municipalité a confirmé officiellement l’abandon de la déviation de l’avenue Gambetta à travers le Parc Freudenstadt.
 
Cette déviation s’inscrivait dans le projet global de réaménagement de l’axe Gambetta-Baudin-Alma remporté par le cabinet d'architectes In-Situ (Lyon).
 
Ce projet prévoit :
 
- la reconstruction de l’avenue Gambetta en un mail central végétalisé qui se prolongera jusqu'au Parc Freudenstadt par un plateau traversant,
- le réaménagement du Parc Freudenstadt,
- le réaménagement du Parc Charras,
- le réaménagement du Square du Capricorne,
- la reconfiguration paysagère des rues Baudin et Alma

(cliquez pour agrandir)

 

Dans le détail, voici les modifications apportées et les raisons pour lesquelles nous avons décidé de maintenir notre opposition.
 
Avenue Gambetta

La connexion en plateau traversant risque de poser des problèmes de sécurité pour les piétons ne voyant pas arriver les voitures dans un angle mort. La municipalité a toutefois promis l’implantation de ralentisseurs et d’un feu rouge à l'intersection.

Nous ne voyons aucun terrain de boules réhabilité contrairement aux promesses municipales en réunion de concertation. 
Or un tel équipement apporte de la convivialité aux citoyens de 7 à 97 ans.

Nous sommes plutôt favorables à la réhabilitation de la coulée verte Gambetta à l’identique (avec le terrain de boules) avant l’emprise du chantier EOLE et à une circulation des véhicules limitée à 30 km/heure (Zone 30).


Parc Freudenstadt

Comme on peut le voir ci-dessous, ce qui change :

- prolongation du mail central Gambetta au centre du parc
- nouvelle liaison verte avec l'avenue du Parc
- implantation d’une passerelle piétons/vélos de 5 m de large
- déplacement des 2 aires de jeux pour les enfants
- déplacement du manège
- démantèlement des 35 places de parking extérieures
- transformation de la bretelle d'accès aux parkings extérieurs en 2 voies avec entrée/sortie unique depuis l'avenue Gambetta
- déplacement des 10 bancs actuels 
- suppression des aires de pelouses au profit de surfaces minérales

La prolongation du mail central, la liaison verte et la passerelle vont provoquer l'abattage probable de plus d'arbres qu'annoncé par la mairie le 23 mai (au cours de cette réunion la municipalité a annoncé l'abattage de 7 arbres au total dont 2 supplémentaires au niveau du Parc Freudenstadt).

Les 2 aires de jeu et le manège actuels apportent entière satisfaction aux familles avec jeunes enfants. Il suffit de fréquenter le parc en fin de semaine pour se rendre compte du succès.

Or la municipalité prévoit de déplacer ces équipements en 4 points différents dans le parc. 
Mais à y regarder de près, ils seront localisés en plein dans les arbres, ce qui est impossible à moins de procéder à des abattages supplémentaires.

Les 10 bancs actuels seront déplacés d'après la municipalité, mais nous n'avons aucune garantie quant au nombre de bancs maintenus. Ces bancs permettent aux plus anciens de se retrouver à toute heure de la journée et évitent ainsi l’isolement. Situés à proximité des aires de jeux, ils favorisent les liens entre les générations les plus jeunes et les plus agées.

Entre la configuration actuelle et à venir, il  y a une perte très significative des aires de pelouses.
Aujourd’hui, il y a 4 aires de pelouses parfaitement délimitées. 
Elles seront remplacées par des bandes végétales disparates.
Or ce sont ces aires de pelouses et les arbres de hautes tiges qui confèrent aujourd'hui à cet espace vert le caractère de parc.

La nouvelle passerelle piétons/vélos va gâcher l'actuelle perspective sur la Tour Eiffel depuis la rue de Bezons. Elle est aussi responsable de la fermeture de l'actuel accès aux parkings extérieurs depuis la rue de Bezons.

La  nouvelle liaison verte va traverser la bretelle réaménagée en 2 voies.
Puis elle passera sous la passerelle : nous avons des doutes sur la faisabilité. 

Parc Charras

Ce qui change :

- Nelle extension du Centre Commercial Charras
- disparition des 7 aires de pelouse au profit de surface minérales
- démantèlement des 2 stèles commémoratives

L'extension du centre commercial va provoquer l'abattage d'une vingtaine d'arbres.

La disparition des 7 aires de pelouses aboutit à une dénaturation complète du parc, qui se transformera en place arborée, ce qui n'est plus du tout pareil.

Le démantèlement des 2 stèles commémoratives est une volonté de la municipalité de regrouper toutes les stèles en un endroit unique afin d’éviter aux plus aux plus agés des déplacements trop ereintants lors des commémorations.

Le Square de L’Hôtel de Ville sélectionné, avec toutes ces stèles, ressemblera à l'avenir à un cimetière de la Grandeur passée.

Courbevoie est bien la seule ville de France à avoir pris une telle initiative !

Au contraire, les emplacements actuels de ces stèles ont été choisis pour que le plus grand nombre puisse les voir et ait conscience de l'histoire associée à chacun de ces lieux.

Square du Capricorne, rues Baudin et Alma

A ce stade, nous n’avons pas d’informations concernant les réaménagements prévus

Ce projet global affecte la plupart des espaces verts du centre-ville, coulée verte Gambetta, Parc Freudenstadt et Parc Charras. Il s’agit de grands changements qui vont durablement modifier le paysage urbain en centre-ville et aboutir à une régression majeure des usages pour les différentes générations de riverains et habitants.

Une concertation insuffisante

A présent, il faut évoquer les conditions de la concertation relative à ce projet global.  
Ce projet figurait parmi les orientations particulières d’aménagement du PLU 2010, toujours en vigueur, comme on peut le voir ci-dessous.

D'après cette pièce graphique, la place Charras devait subir de grands bouleversements.

Les changements qui étaient prévus pour le Parc Charras :

- extension du CC Charras sur le Parc Charras
- projet de parking souterrain
- emprise de la future place urbaine

Les conséquences : abattage de nombreux arbres et dénaturation certaine du Parc Charras.

Les modifications envisagées pour le Parc Freudenstadt :

- création de 2 liaisons vertes avec l'avenue Gambetta et l'avenue du Parc
- emprise de la future place urbaine

Les conséquences : abattage de nombreux arbres, disparition d’au moins une aire de jeux, risque de dénaturation du Parc Freudenstadt.

Ce PLU a fait l'objet d'une enquête publique entre le 06 janvier et le 12 février 2010.

A l'époque, de nombreux habitants avaient fait part de vives inquiétudes à propos des menaces pesant sur les espaces verts du centre-ville (zone UC) auprès de commissaire-enquêteur chargé de recueillir leurs observations :

C’est pourquoi, dans son compte-rendu, le commissaire-enquêteur avait émis des réserves, invitant la municipalité à engager une vraie concertation.

Entre 2010 et 2016, il n’y a pas eu de concertation sur le sujet. 

Le projet semblant définitivement abandonné.

Très curieusement, le projet a été relancé en 2016.

La municipalité a alors organisé des réunions de travail et de diagnostics, mais l'accès aux compte-rendus nous a été refusé systématiquement.

A partir de juillet 2017, certains riverains ont pu tout de même obtenir des informations à propos du projet de déviation à travers le Parc Freudenstadt et ont décider de lancer quelques semaines plus tard une pétition pour alerter les riverains.

Face à la mobilisation grandissante, la municipalité s'est sentie alors obligée d'organiser une "réunion publique" le 25 novembre 2017, en fait une présentation des 5 candidats architectes concourant pour ce projet.

La municipalité mettant en quelques sortes les habitants devant le fait accompli, puisque les grandes lignes du projet étaient déjà actées.

Comme pour le chantier Nouvelle Halle, compte tenu de l'importance du projet et ses conséquences délétères sur l'ensemble des espaces verts, nous estimons que la municipalité a insuffisamment respecté les recommandations de concertation préconisées par le commissaire-enquêteur en 2010. La municipalité n'a pas tenu compte de l'attachement des riverains et usagers à ces espaces verts.

C'est un argument d'illégalité du projet.

Incompatibilité avec les orientations d'aménagement PLU 2010

Le projet de place urbaine PLU 2010 initialement prévu au niveau du carrefour Charras a été translaté en plein centre du Parc Freudenstadt, avec le projet de création d'une place urbaine minéralisée et connectée :

- à l’avenue Gambetta par le mail central
- à l’avenue du Parc par la liaison verte
- au centre commercial Charras par une passerelle très large pour piétons/vélos
- au carrefour Charras

Il s’agit d’un changement qui n’est pas compatible avec les orientations d'aménagement.

C'est un argument d'illégalité du projet.

Conclusion

Nous nous opposons au projet municipal de requalification de l’avenue Gambetta et des espaces publics du Cœur de Ville car :

- ce projet va aboutir à la dénaturation des 2 Parcs Charras et Freudenstadt. Ils seront transformés en places minéralisées. Le Parc Charras sera de plus amputé pour partie
- nous craignons une véritable régression des usages en raison de la suppression définitive du terrain de boules Gambetta, du déplacement des aires de jeux pour enfants, du déplacement des bancs, disparition des stèles commémoratives, démantèlement de 35 places de parking
- compte tenu des enjeux, la concertation publique a été insuffisante et n’a pas respecté les réserves du commissaire-enquêteur pour le PLU 2010
- la transformation du Parc Freudenstadt en place urbaine n’est pas compatible avec les orientations d’aménagement de 2010

Pour toutes ces raisons, nous avons déposé le 12 juillet 2018 un recours administratif contre l'ensemble du projet de requalification de l'avenue Gambetta et des espaces publics Coeur de Ville auprès de Monsieur le Maire Jacques Kossowski.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :