Asso. Sauvez Nos Arbres

Pour en finir avec les élagages sévères sur les arbres en ville

[Le 13 octobre 2018]

L'implantation de la conduite de déblais EOLE a necessité l'abattage d'un certain nombre d'arbres dans le Parc Freudenstadt, mais aussi dans la rue de Bezons.

Au niveau du Parc Freudenstadt, plusieurs arbres abattus présentaient un tronc creux provoqué par un pourrissement interne.

Ce pourrissement est souvent causé par des champignons s'infiltrant au niveau d'une coupe par élagage sévère et se propageant jusqu'au pied de l'arbre.

Nous avons selectionné 3 sites mis en lignes par des professionnels qui expliquent les bonnes techniques de taille à pratiquer sur les arbres.

Lien N°1 : La première partie présente la morphologie générale de l'arbre, les seconde et troisième parties distinguent 2 types de taille : taille de formation et taille d'entretien.

http://www.arbre.org/blogjuridique/index.php?post/2009/09/14/Techniques-d-elagage-et-de-taille-des-arbres-partie-2-comment-tailler-un-arbuste-ou-elaguer-un-arbre

Lien N°2 : Site professionnel. Recense de manière exhaustive les différentes techniques de taille d'entretien

http://www.arbres-et-techniques.fr/activites/elagage-taille-details.php#tailleformation

Lien N°3 : Site pro. Décrit les dangers provoqués par les élagages sévères et liste l'ensemble des règles pour réaliser une taille d'entretien dans les règles de l'art

https://materiel-elagage.4mepro.com/content/87-bonnes-techniques-delagage-comment-respecter-les-arbres

On peut ainsi distinguer 6 règles :

règle N°1 : "Il faut désinfecter les outils de tailles avant l’opération pour ne pas propager les maladies d’un arbre à l’autre." 

règle N°2 : "Les outils doivent être bien aiguisés pour que les coupes soient franches. Les scies à main très performantes à denture japonaise sont de plus en plus utilisées." 

règle N°3 : "Il ne faut couper que des branches de petit diamètre inférieur à 5 cm, de façon à ce que la plaie de taille soit rapidement recouverte par l’écorce protectrice et que le bois de cœur ne soit pas altéré. Seul les grosses branches arrachées peuvent être reprises pour former des plaies franches."

règle N°4 : "Il faut tailler sur tire-sève, de façon à ce que la sève irrigue correctement les cellules qui vont fabriquer l’écorce et le bois, protégeant la plaie et que l’extrémité de la branche coupée ne meurt pas (source d’entrée des maladies). Le tire sève doit avoir un diamètre correspondant au minimum à un tiers du diamètre de la branche qui le supporte." 

règle N°5 : "Il faut respecter l’emplacement et l’angle de la coupe pour ne pas altérer le bourrelet de recouvrement." 

règle N°6 : "Il ne faut pas éliminer plus de 30 % de feuillage pour que l’arbre continue à faire sa photosynthèse sans avoir à puiser de façon trop importante sur ses réserves (amidon et sucre) contenu dans le bois, sans quoi l’arbre rejette fortement."

En levant la tête en direction des arbres, on se rend bien compte que ces règles ne sont jamais respectées en ville. Les arbres montrent des élagages très sévères avec des traces suspectes faisant craindre pour la santé globale de l'arbre et donc pour la sécurité.

Nous interpellons la municipalité pour que de nouveaux usages, dans le respect des règles de l'art, soient mis en oeuvre pour l'entretien des arbres en développement et des arbres adultes.
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :